top of page

Quel est le monde de Hanoa ?

Notre histoire

 
hanoa.jpg

Bonjour à vous cher ami des animaux :)

Je suis Valérie Madej, la "maman" de Hanoa, petit Yorkshire qui allait sur ses 11 printemps.... "allait" car malheureusement, notre petite puce nous a quittée au petit matin du 4 septembre 2022.

Étant communicatrice animale, j'ai la chance d'avoir pu et de pouvoir rester en contact avec elle.
 

Pendant plusieurs jours avant son départ, elle m'a "envoyée" l'image de 2 chiens de petites tailles, blottis contre un mur.... mais je n'arrivais pas à comprendre le sens de son message.

Et quelques heures avant de partir, Hanoa m'a fait promettre de ne pas rester "seule" et de donner la chance de connaitre l'amour et la sécurité d'un foyer aimant à un autre chien.

C'est ainsi, qu'une semaine après son départ et le cœur serré, mais fermement décidée à honorer ma promesse, Pachita (10 anset Ti'Jo (13 ans qui malheureusement est parti rejoindre Hanoa au pays des licornes, 6 semaines après son adoption) ainsi que Olie (4 ans, sauvée d'un élevage clandestin) , sont venus rejoindre ma déjà grande famille de poilus. (9 chats + 4 en accueil permanent).


 

tijo-pachita-3.jpg
olie.jpg
Pachita et son papa Ti'Jo
Olie

En recherchant sur les réseaux sociaux, les chiens de petites tailles qu'Hanoa m'avaient montrés lors de nos échanges (il s'agissait en fait de Pachita et Ti'Jo, 2 petits Yorks de 3,5 kg chacun), j'ai pris en pleine face la cruauté subie par les chiens, chats, chevaux etc. et le peu de moyens mis à la disposition des associations de protection animale, qui se débrouillent comme elles peuvent, avec peu de moyen et bien souvent aucune subvention.

Hanoa était une petite chienne avec laquelle j'ai eu la chance de partager 10 ans de ma vie... elle était pétillante, pleine de joie et très douce... je ne l'ai jamais vu avoir un geste d'agressivité envers quiconque. Elle était issue, elle aussi, d'un sauvetage.

J'ai donc décidé de créer l'association "le monde de Hanoa", à son image, association à but non lucratif, qui aura pour mission de soutenir des associations dans le besoin.

50 % bénéfices de la boutique de ce site seront totalement dédiés à cela : aide à l'achat de matériel, soutien financier, etc

Et les 50 % restants serviront au financement de la création d'un refuge, ici, en Espagne (achat d'une propriété de type ferme pour l'accueillir, aménagement, etc)

Concernant les produits de la boutique, je veille à ce que les produits d'hygiène tels que  shampoings, crèmes etc soient bio et naturel.... Ils seront tous testés par une équipe de testeurs ultra-motivée de chats et chiens ;) 

J'espère de tout cœur qu'ils vont plairont et feront le bonheur de vos petites boules de poils adorés.

Merci à vous pour votre soutien :) et n'hésitez pas à me faire des suggestions.

Valérie et toute l'équipe du monde de Hanoa

Leurs histoires ....
... Pachita et Ti'jo

tijo-pachita-0.jpg
tijo-pachita-1.jpg
tijo-pachita-bis_edited.jpg

Hanoa m'envoyait  régulièrement depuis plusieurs semaines, l'image de 2 chiens de petites tailles.... et j'en avais logiquement déduit que c'étaient des chiots....
Jusqu'au jour où je vois un appel au secours d'une association, concernant ces 2 petits loulous de 3,5 kg chacun, laissés seuls depuis une semaine dans un appartement, leur propriétaire ayant été interné.

Il était demandé une adoption conjointe, Pachita étant la fille de Ti'Jo, ils n'avaient jamais vécus l'un sans l'autre.

Bien évidemment, quand il s'agit d'adopter des chiots de quelques mois, il y a toujours une foule de postulants... Mais quand il s'agit de papy... et qui plus est de 2 chiens âgés....
ça se bouscule nettement moins :'(

Bref !

J'ai tout de suite compris, envoyant leur taille,  que c'étaient bien d'eux qu'Hanoa me parlaient.

Je pars donc les chercher, et découvre avec horreur, l'état de souffrance dans lequel ils étaient :

 

Pachita avait la bouche tellement couverte de tartre, qu'elle ne pouvait même plus fermer sa mâchoire.
De plus, elle avait plusieurs grosseurs sur sa chaine mammaires, dont une au niveau des aisselles, plus importante que les autres, qui avait suppurée (présence de sang séché sur ses poils) et était particulièrement douloureuse.

Ti'jo quant à lui, n'avait pas beaucoup d'interaction avec le monde extérieur quand il est arrivé à la maison, à tel point que je le pensais sourd !
En fait, ce pauvre loulou avait tellement mal à la colonne vertébrale, 
que lorsqu'il se levait, son dos était en accent circonflexe.

Ni l'un ni l'autre n'était bien évidemment stérilisé !

J'ai bien fait opérer en urgence Pachita, pour lui faire enlever la masse la plus importante et douloureuse, qui s'est avérée être cancéreuse et lui faire détartrer la bouche (10 dents sont tombées... autant de douleurs qu'elle devait subir au quotidien)

 

Malheureusement, Pachita a fait des complications lors de l'opération en déclenchant un arrêt cardio-respiratoire et un œdème pulmonaire, les autres masses n'ont pu être enlevées et elle n'a pas pu être stérilisée.

 

Depuis, elle suit un traitement à vie pour son coeur et ses poumons.

 

Ti'jo quand à lui, avait retrouvé une seconde jeunesse grâce à une simple piqûre d'anti-inflammatoire avec effet retard de 1 mois :

À partir de là, il s'est ouvert au monde, trottinait avec joie tous les jours en promenade, me réclamant attention et câlins et bien bien sûr, n'était absolu pas sourd.

Malheureusement, à peine 6 semaines après son arrivée, son petit cœur a lâché et il est parti rejoindre Hanoa au pays des licornes.

Olie

olie-2.jpg
olie.jpg
olie-3.jpg

Olie... 4 ans ....

Sauvée d'un élevage clandestin et non éthique à Madrid.

Olie n'a connu que la cage dans laquelle elle est née et était enfermée, à faire portée sur portée.

Elle n'avait jamais connu le contact de l'air dans ses poils,

ou celui du soleil, ou même de la terre,

n'a jamais eu d'interaction avec qui que ce soit (humains ou autres animaux) sinon que pour des manipulations "techniques" (vétérinaires, mises bas etc.)

n'a jamais reçu une once d'amour, d'attention ou de tendresse...

Elle n'a été qu'un objet à fort rendement financier pour ses bourreaux.

On devait certainement lui donner à manger à même le sol de sa cage,

car en arrivant, elle ne savait absolument pas comment manger dans un plat ni même une assiette.
Elle ne connaissait pas non plus "la propreté" et lorsque je l'ai eu, faisait ses besoins en marchants, ou sous elle !

 

Olie a tout à apprendre.
Comme un chiot mais avec 1000 % de peurs et de traumas en plus.

 

Quand je suis allée la chercher à Barcelone, elle refusait le contact visuel, tremblait en permanence et avait peur de tout et de rien, ne savait ni monter ni descendre un escalier etc

 

Elle a rejoint ma famille de poilus le 12 octobre 2022,et nous avons encore un loooong, très long chemin à parcourir mais les changements sont déjà nombreux :

Elle cherche mon regard, a les yeux qui pétillent, me fait la fête, adore les câlins et les bisous, mange dans une gamelle (elle ne mangeait que dans ma main quand elle est arrivée), sait monter les escaliers et les descendre ...

 

C'est une boule d'amour et de tendresse qui ne demande qu'à apprendre.

Heureusement, cette demoiselle est très curieuse, et cela l'aide beaucoup à surmonter ses peurs, quand sa curiosité prend le dessus.

Les autres membres de la famille....
et testeurs des produits de la boutique

(Passez votre souris sur la photo pour connaitre leur nom)

bottom of page